Chaillot – Promenade Tour Eiffel/Arc de Triomphe

Chaillot - Tour Eiffel

Par Juanedc from Zaragoza, España (Tour Eiffel Uploaded by juanedc) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons


Chaillot, c’est le début de cette balade qui vous conduit de la Tour Eiffel aux Champs Elysées et à l’Arc de Triomphe en vous faisant découvrir les jardins, les musées, les magasins qui se trouvent sur l’itinéraire (Voir ci-dessous). Ce sont 3 km de rues environ réputés dans le monde entier.

Cette promenade est découpée en 3 parties, pour faciliter le chargement de l’itinéraire sur votre téléphone ou tablette. En fin de chacune des parties, cliquez sur le lien indiqué pour vous faire basculer sur la suite de l’itinériare.

L’itinéraire est tracé sur la carte du quartier et indiqué dans le texte, à la manière d’un GPS. Chaque point repéré par les chiffres 1 à 18 et correspond aux commentaires de même repère dans le texte en dessous. La carte peut être élargie pour reconnaître plus finement les rues que vous empruntez.

 

 

Balade-itinéraire.

Cette page est la 1ère partie de la promenade :

Tour Eiffel/Arc de Triomphe via le Palais de Chaillot et l’avenue George V

 

1ère partie – Chaillot – Promenade Tour Eiffel/Arc de Triomphe

1. Tour Eiffel (Point de départ)

2. Chaillot et le Jardin du Trocadéro

3. Chaillot : la colline et le Palais de Chaillot

4. Musée de la Marine (Aile Sud Ouest du Palais de Chaillot)

5. Musée de l’Homme (Aile Sud Ouest du Palais de Chaillot)

6. Cité de l’architecture et du patrimoine (Nord Est du Palais de Chaillot)

 

2ème partie – Palais de Tokio, Musée Guimet et autres musées

http://paris-guide-web.com/palais-de-tokyo/

7. Le Conseil économique, social et environnemental

8. Place d’Iéna

9. Musée Guimet

10. Le Panthéon Bouddhique et le jardin japonais (Derrière le musée Guimet au 19 avenue d’Iéna)

11. Palais de Tokyo

12. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

13. Musée de la Mode – Palais Galliera

 

3ème partie : Avenue George V – Balade dans le triangle d’or

http://paris-guide-web.com/avenue-george-v/

14. Avenue George V

15. Au débouché de l’Avenue George V : l’Avenue des Champs Elysées

16. Près de l’Avenue George V : l’immeuble Art Nouveau au 6 avenue Kléber de Georges Chédanne

17. Place du Général de Gaulle (Place de l’Etoile)

18. Arc de Triomphe (de l’étoile)

 

Point de départ de la Promenade Tour Eiffel/Arc de Triomphe : le parvis ouest (Côté Seine) de la Tour Eiffel


1. Tour Eiffel

Avenue Gustave Eiffel et 5 Avenue Anatole
France 7500 PARIS
Tél : 08 92 70 12 39 (France) et 33 8 92 70 12 39 (Etranger) www.toureiffel.paris
Position GPS : 48° 51′ 30″ N – 2° 17′ 39″ E
(Cliquez sur http://www.toureiffel.paris/images/images/plan1_big.jpg pour positionner la Tour Eiffel dans la ville de Paris)
Ouverture : toute l’année, de 9h00 à 24h00 l’été (mi-juin à début septembre) et 9h30 à 23h00 en hiver
Fermeture : pas de jour de fermeture

Accès

Métro : Station Trocadéro (Lignes 6 et 9) à 500 m et Station Bir-Hakeim (Ligne 6) à 500 m également (Le métro de la ligne 6 circule en plein air  et traverse la Seine juste avant d’arriver à la station Bir Hakeim. Vous pourrez aussi apercevoir la Tour en y arrivant. Un moment toujours excitant !)
RER : Tour Eiffel-Champ de Mars Bus : 82, 42, 87, 69
Batobus : Service de navettes sur la Seine. Escale Tour Eiffel (http://www.batobus.com/)
Parking : à proximité (Prévoir réservation)
Vous pouvez aussi cliquer ici pour obtenir le plan d’accès schématisé.

Architectes :Stéphane Sauvestre et Gustave Eiffel (Ingénieur) L’ngénieur Gustave Eiffel (Né en 1832 – Mort en 1923) a réalisé de nombreux ouvrages dans toute l’Europe (Ponts, viaducs et autres bâtiments). C’est sa société qui a étudié en 1885 la structure de support intérieure de la Statue de la Liberté de New York. Il a participé à l’étude du canal de Suez et de Panama. Monument historique depuis le 24 juin 1964, elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Astuces/informations

1/ Pour visiter la Tour Eiffel, vous avez les possibilités suivantes :

  • Monter jusqu’au 1er étage (57 m)
  • Monter jusqu’au 2ème étage (115 m)
  • Monter jusqu’au 3ème étage (274 m)
  • Visite guidée des sous sols (Salle des machines et « bunker » sous la Tour et jusqu’au 2ème étage (Toit du restaurant « Jules Vernes au 2ème étage) + Coupe-fil / pas de fille d’attente)
Chaillot - Tour Eiffel - Structure

Tour Eiffel – By Davidmeisner via Wikimedia Commons

2/ La montée jusqu’au 2ème étage peut se faire à pied ou par 2 ascenseurs situés aux piliers Nord, Est et Ouest – Un 3ème ascenseur est toujours à l’arrêt pour entretien ou sécurité. La montée au 3ème étage se fait à partir du 2ème étage, toujours par ascenseur.

3/ Prendre ses billets à l’avance sur le web (Evite la queue au guichets mais pas à l’entrée). Ne pas attendre pour réserver en période estivale car le nombre de visiteurs est limité (Débit des ascenseurs) – http://www.toureiffel.paris/fr/preparer-sa-visite/acheter-ses-billets.html

4/ Voir la prévision de la fréquentation et des attentes (sans engagement) tout au long de l’année : http://toureiffel.fr/images/PDF/prvisions%20daffluence%202015.pdf

5/ Préférez la visite guidée (20 € env.) A réserver le plus tôt possible. http://www.cultival.fr/recherche/visites/public_groupe/site_tour-eiffel

6/ Application sur le web ou smartphones – Visite guidée de la Tour Eiffel – 2,69 €.  http://www.toureiffel.paris/fr/preparer-sa-visite/applications-smartphone.html

7/ Il existe des guichets pour monter à pied (Moins cher et moins de queue) et des guichets séparés pour monter par ascenseur. Pour monter au 3ème étage il faut prendre l’ascenseur depuis le bas (Billet ascenseurs groupés 2ème et 3ème étage). Notez qu’il y a 704 marches pour monter à pied au 2ème étage, à travers la structure métallique. Vous pouvez monter à votre rythme avec une vue superbe sur les alentours. Et pour les moins sportifs, montez en ascenseur et choisissez la descente à pied ! La promenade est plus reposante mais tout aussi magnifique.

 

Le second Empire (1852 – 1870) et Napoléon III ont choisi le Champ-de-Mars pour les grandes expositions universelles de 1867, puis 1878 et enfin 1889 (Centenaire de la révolution de 1789). Cette année là, le clou de l’exposition fut la Tour Eiffel.  

Commencée en 1887, les travaux (Par 250 ouvriers) ont duré 2 ans, 2 mois et 5 jours. Soigneusement préservé, ce patrimoine exceptionnel atteste encore aujourd’hui du génie visionnaire de Gustave Eiffel. 

D’abord contestée par certains pour sa laideur, elle est maintenant incontournable dans le paysage parisien au point de symboliser Paris au yeux de millions de visiteurs. Elle aurait du disparaître au début du 20ème siècle (Construite pour 20 ans), elle a été sauvée par son utilisation scientifique. D’abord laboratoire météorologique puis. station de TSF (1898), de radio et de TV (1925). Depuis la galerie ouverte, on voit les deux phares et les antennes de télévision, installées en 1957.

La vue peut s’étendre sur 90 km. Elle est habituellement la meilleure une heure avant le coucher du soleil. La tour offre plusieurs restaurants permettant d’admirer le panorama et un musée audiovisuel évoquant l’histoire de la tour. Au pied du pilier nord se trouve un buste de Gustave Eiffel par Bourdelle (1930).

La Tour Eiffel en chiffres :

7 millions de visiteurs par an dont 90% d’étrangers.

250 000 000 ème visiteurs atteints en 2010

Sommet : 324 m

3ème étage : 276 m

2ème étage : 115 m

1er étage : 57 m

120 antennes radio et télévision

Eclairage la nuit : scintillement pendant 5 mn de  chaque heure de la tombée de la nuit jusqu’à 1 h du matin – 20 000 ampoules (5000 par face) – 336 projecteurs (Lampes de sodium)

5 ascenseurs jusqu’au 2ème étage – 2 batteries de 2 duolifts du 2ème au 3ème étage – 103 000 km parcourus par an

1665 marches par l’escalier Est jusqu’au sommet – Seul l’escalier jusqu’au 2ème étage est ouvert au public (704 marches depuis le sol)

18 000 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets, 250 000 m² de surface à peindre – 60 tonnes de peinture tous les 7 ans

Poids de la charpente : 7300 tonnes – Poids total 10 100 tonnes

 

Pour en savoir plus sur la Tour Eiffel : Cliquez ici ??

Commencez votre circuit en quittant les abords de la Tour Eiffel en direction de la Seine. Continuez tout droit en traversant le pont d’Iéna, en direction du Palais de la colline de Chaillot en face de vous. en traversant les Jardins du Trocadéro.


2. Chaillot et le Jardin du Trocadéro

Place du Trocadéro
75016 PARIS
Tél : 33 (0)1
Position GPS :
Ouverture :
Fermeture :
Accès
Métro : lignes 6 et 9
RER : Champs de Mars – Tour Eiffel
Bus : 22, 30, 32, 72, 82
Batobus : escale Tour Eiffel Parking :65 Avenue Kleber

 

Chaillot - Tour Eiffel - Jet eau

Tour Eiffel – Fontaine de Varsovie

Ce jardin est à visiter lorsque vous passez près de la Tour Eiffel. De là vous aurez une vue superbe sur la Tour Eiffel, la Seine et le quartier. Cet espace vert de 93 930m²  a été créé pour l’exposition spécialisée de 1937. Il offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel dominant la capitale (sortir son appareil photo est donc ici indispensable).

Le centre du jardin est marqué par la célèbre fontaine de Varsovie de 20 canons à eau offrant un spectacle aquatique remarquable, notamment les nuits d’été où un éclairage particulier met en valeur les abords du bassin. Le bassin lui-même sert aussi quelquefois à refroidir les pieds des touristes et passants les jours d’été de forte chaleur.

Quelques sculptures couronnent le tout : chevaux dorées, tête de taureau, « l’homme » de Traverse et la « Femme » de Bacqué.

 

Continuez vers la montée monumentale qui même au parvis du Palais de Chaillot. De là vous aurez aussi une vue superbe sur la Tour Eiffel, la Seine et le quartier.


3. Chaillot : la colline et le Palais de Chaillot

1 Place du Trocadéro et de 11 Novembre 75016 PARIS
Tél : 33 (0)1
www. billetterie.citechaillot.fr/4DCGI/3web_val_ident (Billeterie en ligne)
Position GPS :  48° 51′ 44″ N – 2° 17′ 18″ E
Ouverture :
Fermeture :
Accès
Métro : lignes 6 et 9
RER : Champs de Mars – Tour Eiffel
Bus : 22, 30, 32, 72, 82
Batobus : escale Tour Eiffel
Parking :65 Avenue Kleber
Architectes et grands Prix de Rome : Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hyppolite Boileau

 

Histoire

Depuis 1583 se sont succédé des édifices sur la colline de Chaillot, à l’emplacement du palais de Chaillot actuel élevé pour l’exposition de 1937.

Chaillot - Palais de Chaillot

By Maxime Homme (Own work) [CC0], via Wikimedia Commons

Occupée par deux couvents au 17è siècle, la colline de Chaillot accueillit en 1878 un palais « mauresque romano-byzantin » de Davioud. Elle fut de nouveau transformée en 1937 pour être l’entrée monumentale de l' »Exposition internationale des arts et techniques ». Jacques Carlu construisit alors le palais de Chaillot en gardant les structures de Davioud. Il y eut d’ailleurs des polémiques car certains voulaient garder le palais existant. L’architecte choisit de ne pas reconstruire un monument massif qui aurait eu du mal à « exister » face à la tour Eiffel. Il remplaça alors l’ancienne coupole par un vide central et recouvrit l’ancien bâtiment d’une façade néoclassique sobre et imposante, typique des années 1930. La décoration fut confiée à 71 peintres et sculpteurs représentant toutes les tendances de l’art de l’époque.

Pendant l’exposition de 1937, les pavillons des différents pays étaient implantés le long de la Seine dans le jardin actuel du Trocadéro. Les pavillons russe et allemand s’opposèrent par leurs symboles : l’Ouvrier et la Kolkhozienne face à l’aigle germanique.

Chaillot - Exposition universelle 1937

Chaillot – Exposition universelle 1937

Aujourd’hui ce sont des jardins ombragés abritant une colonie de chats. L’esplanade accueille désormais d’habiles rollers et des skateurs virevoltants. Le palais de Chaillot abrite plusieurs musées : le Musée de la Marine, le Musée de l’Homme, le Musée des Monuments français. La Cinémathèque est désormais installée dans le quartier de Bercy (12ème).

 

A ce stade de votre circuit, vous avez donc le choix entre visiter l’un, les deux ou les trois musées hébergés au Palais de Chaillot – ou tout simplement, continuer votre ballade en gardant en tête la possibilité qu’ils offrent, par exemple les jours pluvieux.


4. Musée de la Marine (Aile Sud Ouest du Palais de Chaillot)

17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre ou Jardin du Trocadéro
75116 PARIS
Tél : 33 (0)1 53 65 69 53 et 33 (0)1 47 55 62 79
http://www.musee-marine.fr/content/paris-informations-pratiques
Position GPS :  48° 51′ 43″ N – 2° 17′ 15″ E
Ouverture : tous les jours sauf mardi de 11 à 18 h. Samedi et dimanche de 11 à 19 h
Fermeture : le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Accès
Métro : lignes 6 et 9
RER : Champs de Mars – Tour Eiffel
Bus : 22, 30, 32, 72, 82
Batobus : escale Tour Eiffel
Parking : 65 Avenue Kleber
Architectes : Voir Palais de Chaillot

 

Histoire

Le musée a été créé par le fils aîné du roi Charles X en 1827. Il reprenait des maquettes de navires rassemblées en 1748 par un inspecteur général de la Marine. Les collections furent déménagées dans le tout nouveau palais de Chaillot en 1938.

Le musée rassemble des tableaux, des objets et des modèles de bateaux évoquant la navigation maritime : les grandes étapes de l’histoire navale, la vie des arsenaux depuis la fin du 18è siècle, l’histoire des transports maritimes, les cartes et instruments de navigation, la pêche et les traditions maritimes. On y trouve également deux pièces importantes :

  • le canot impérial de Napoléon Ier et Napoléon III construit en 1810 ;
  • la poupe décorée de la galère extraordinaire la Réale de Louis XIV lancée en 1694

Le musée est un établissement public à caractère administratif depuis 1971 et possède des antennes à Brest, Rochefort, Toulon et Port-Louis.


5. Musée de l’Homme (Aile Sud Ouest du Palais de Chaillot)

17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre ou Jardin du Trocadéro
75116 PARIS
Tél : 33 (0)1 44 05 72 72
http://www.billetterie.citechaillot.fr/web/web_accueil
Position GPS : 
48° 51′ 44″ N 2° 17′ 18″ E
Ouverture :
Fermeture : Fermé le mardi
Accès
Métro : lignes 6 et 9 (Sortiue Ave Paul Doumer – Musée de l’Homme)
RER : Champs de Mars – Tour Eiffel
Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82
Batobus : escale Tour Eiffel
Parking :65 Avenue Kleber
Architectes : Voir Palais de Chaillot

 

Histoire

Le musée de l’homme a été ré-ouvert au public le 17 octobre 2015, après d’importante rénovations.

Inauguré en 1938, le musée de l’homme succédait au musée d’Ethnologie du Trocadéro. Il présentait l’évolution de l’homme et des socités en croisant les approches biologiques, socilaes et culturelles.

Aujourd’hui, le Musée de l’Homme reprend le concept du musée-laboratoire en réunissant des espaces dédiés à la recherche, aux collections et à la diffusion. La muséographie renforce l’esprit du nouveau musée de s’adresser au plus grand nombre et d’être un espace ouvert sur notre diversité à travers trois questions : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Le musée est riche en « pièces historiques » : la mâchoire « en vrai » (Pas un moulage) de l’homme de Cro-Magnon de 28 000 ans (Mi-distance entre grotte de Chauvet et de Lascaux), le crâne de la Dame de Cavillon, celui de l’abri-Pataud, des Néandertaliens, cousins de notre espèce, les deux chapelles Sixtine des chasseurs de rennes et tailleurs de silex, sculpteurs de la Vénus de Lespugue.

Les ancêtres ne sont qu’une toute petite partie de la grande exposition permanente du musée de l’Homme. Une offre culturelle de très haut niveau, fondée sur les collections anciennes et nouvelles (en ethnologie) constituées par les scientifiques d’hier et d’aujourd’hui, pour mieux décider où nous irons.

Des réponses dont la ligne principale, explique Evelyne Heyer, commissaire générale de l’exposition, est de s’ancrer dans un triptyque : origine biologique, histoire évolutive et culturelle et cette histoire a transformé la nature et nous-mêmes. Nous sommes des animaux, comme les chimpanzés ou les oiseaux naturalisés, sortis des réserves du muséum. Nous sommes des penseurs, comme le montre le crâne de Descartes – oui, le vrai, là aussi.

 

Traversez ensuite le parvis du Palais de Chaillot pour atteindre l’aile Nord Est où se situe la Cité de l’architecture.


6. Cité de l’architecture et du patrimoine (Nord Est du Palais de Chaillot)

1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre ou Jardin du Trocadéro
Entrée Pavillon d’About et auditorium : 7 Ave Albert de Mun
75016 PARIS
Tél : 33 (0)1 58 51 52 00
Billetterie en ligne : http://www.billetterie.citechaillot.fr/web/web_accueil
Position GPS : 48° 51′ 44″ N-  2° 17′ 18″ E
Ouverture : de 11 à 19 heures – Jeudi jusqu’à 21 h
Fermeture : le mardi
Accès
Métro : lignes 6 et 9 RER : Champs de Mars – Tour Eiffel
Bus : 22, 30, 32, 72, 82
Batobus : escale Tour Eiffel
Parking :65 Avenue Kleber
Architectes : Voir Palais de Chaillot

 

Histoire

En 1882, sur l’initiative d’Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, ont été présentées ses collections de moulages, auxquelles s’ajoutent en 1937 la galerie des peintures murales.

Suite à un incendie en 1997, le musée est fermé jusqu’en 2007. Vient s’ajouter une galerie d’architecture moderne et contemporaine, consacrée aux édifices emblématiques retraçant l’histoire de l’architecture française depuis 1850. Sa présence marque un tournant dans l’histoire du musée par son ouverture sur le présent.

Le visiteur peut voir 350 moulages monumentaux certains monumentaux (portails d’églises ou cathédrales), des éléments décoratifs, statuaire funéraires, etc. La collection comprend ainsi une quarantaine de peintures dites « en volume ».

Enfin, l’inauguration de la galerie par André Malraux en 1959 marque l’achèvement des copies de peintures murales de la fin de l’époque gothique et de la Renaissance. Aujourd’hui cette collection unique de copies de peintures murales constitue une référence archéologique et historique indispensable à la compréhension des œuvres. Elle présente un état de conservation qui saisit dans sa texture, son échelle, ses couleurs et même ses lacunes, un moment particulier de l’histoire de la peinture murale originale.

Le musée comprend aussi une collection de copies de vitraux. Ces copies sont réalisées d’après les vitraux originaux des cathédrales de Bourges, de Poitiers, du Mans, de Chartres, de Rouen et de Sens, de l’ancienne église des Cordeliers à Châteauroux, de la Sainte-Chapelle à Paris, de l’Eglise de la Sainte Trinité à Vendôme et de l’Eglise Saint-Pierre-le-Rond à Sens. Réalisées par des grands maitres verriers comme Jean Gaudin, Jean-Jacques Gruber, Louis Barillet, Paul Louzier et François Lorin, les œuvres sont exécutées avec un extrême souci de fidélité à l’original

Enfin la collection des maquettes dont l’architecte Henri Deneux (1874-1969) est à l’origine. Cette collection de maquettes de charpentes, rassemblées pour l’essentiel entre 1916 et 1929 offre une approche typologique du XIIe au XVIIe siècle.

Fort de cette tradition d’objets à vocation démonstrative et pédagogique, le musée a conçu et réalisé entre 2004 et 2007 une centaine de maquettes d’architectures des XIXe et XXe siècles.

 

Vous avez alors la possibilité d’une pose au Café Carlu situé à l’intérieur du Palais de Chaillot

Café Carlu

Le Café Carlu, offre un décor contemporain ouvrant sur une baie panoramique avec vue imprenable sur la Tour Eiffel. Il se situe dans l’aile nord Est du Palais de Chaillot à l’entrée de la Cité de l’architecture et du Patrimoine Il accueille des individuels et des groupes jusqu’à 40 personnes. Choix de plats limités et prix acceptables pour l’emplacement et la vue qu’il propose. Aux beaux jours, vous pourrez profiter de la terrasse.

Café Carlu Cité de l’architecture et du Patrimoine – Palais de Chaillot
75016 PARIS
Tél : 33 (0)1 47 05 65 57
www.
Position GPS : 48° 51′ 44″ N – 2° 17′ 18″ E
Ouverture :Accès libre au Café – Tous les jours (sauf le mardi) de 11 à 19 h et le jeudi de 11 à 21 h.
Fermeture :le mardi.
Accès
Métro : lignes 6 et 9
RER : Champs de Mars – Tour Eiffel
Bus : 22, 30, 32, 72, 82
Batobus : escale Tour Eiffel
Parking : 65 Avenue Kleber
Architectes : Voir Palais de Chaillot

 

En sortant, sur la place du Trocadéro devant l’entrée du Palais de Chaillot, prenez à droite (Direction Nord Est) l’Avenue du Président Wilson pendant 350 m env. pour atteindre le Conseil Economique, Social et Environnemental… et cliquez ici pour obtenir la 2ème partie de la promenade Tour Eiffel/Arc de Triomphe via Ave George V.


Champs elysées – avenue des champs elysées – champs élysée – champ élysée – arc de triomphe – champs elysées – avenue des champs elysées – visite arc de triomphe – arc de triomphe visite – longueur avenue des champs elysées – place charles de gaulle – Avenue George V – Tour Eiffel – Palais de Chaillot – Palais du Trocadéro – Jardin du Trocadéro – Musée de la Marine – Musée de l’Homme – Cité de l’Architecture et du Patrimoine – Conseil Economique, social et environnemental – Palais d’Iéna – Place d’Iéna – Musée Guimet – Panthéon bouddhiste – Musée Galliéra – Musée de la Mode – Musée d’Art moderne – Fontaine de Varsovie – Place du Trocadéro – Crazy Horse

151019