Visite Notre Dame – Promenades au départ Notre Dame

Visite Notre Dame - Notre Dame

Visite Notre Dame Par Juanedc from Zaragoza via Wikimedia Commons

Visite Notre Dame de Paris et promenades aux alentours et à votre rythme

Nous vous proposons, après la visite ou non de Notre Dame de Paris, de choisir une balade à partir du Parvis de la cathédrale à faire dans le quartier, à votre rythme (Voir ci-dessous).


Visite de Notre Dame de Paris

Le site de Notre Dame comprend quatre espaces de visites (Visites indépendantes)

Cathédrale Notre Dame
6 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II
75004 PARIS
Tél : 33 (0)1 42 34 56 10
http://www.notredamedeparis.fr/
Position GPS : 48° 51′ 11″ Nord2° 20′ 59″ Est
Ouverture : La cathédrale est ouverte tous les jours de l’année de 8h00 à 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche). L’entrée est libre et gratuite. AUCUN BAGAGE N’EST AUTORISÉ
Offices: voir sur http://www.notredamedeparis.fr/article23.html<

Tours de Notre Dame (Visite gérée par le Centre des Monuments Nationaux)
Tel :01 53 10 07 00
http://notre-dame-de-paris.monuments-nationaux.fr/fr/bdd/page/visites
Ouverture : tous les jours du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h30 (Nocturne en juillet et août : vendredi et samedi, 10h à 23h) et du 1er octobre au 31 mars, 10h à 17h30. Dernier accès 45 mn avant la fermeture. Horaires sous réserve
Fermeture : les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
Le circuit des tours de Notre-Dame permet de visiter l’ensemble des parties hautes de la façade occidentale datées du XIIIème siècle, de contempler les gargouilles et les sculptures chimériques construites par Viollet-le-Duc au XIXème siècle ainsi que le Bourdon du XVIIème siècle.
Note : 387 marches sans ascenseur pour atteindre le sommet de la Tour Sud, il est recommandé d’être en bonne forme !
L’entrée pour la visite des Tours est située À L’EXTERIEUR de la cathédrale, sur le côté gauche de la façade, rue du cloître Notre-Dame.

Trésor de la Cathédrale (Visite) 
http://www.notredamedeparis.fr/spip.php?rubrique21
Ouverture : Le Trésor de la cathédrale peut se visiter tous les jours aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00, le samedi : de 9h30 à 18h00, le dimanche : de 9h30 à 18h00
Ces horaires peuvent être modifiés en fonction de célébrations exceptionnelles.
Le trésor de Notre-Dame, comme les autres trésors d’édifices religieux, conserve les objets destinés à la liturgie de l’Église catholique. Vases sacrés, ornements et livres liturgiques servent à la célébration de la Messe, des autres offices et à l’administration des sacrements.
Avant la Révolution :
Le trésor de Notre-Dame comptait parmi les plus riches de France jusqu’à la Révolution de 1789 où il fut anéanti brutalement. Aucun objet de l’ancien trésor ne subsiste.
La reconstitution du trésor :
La remise à Notre-Dame en 1804 de plusieurs Saintes Reliques de la Passion, conservées avant la Révolution à la Sainte-Chapelle, marque le début de la reconstitution du trésor. Des commandes du Chapitre et des dons, souvent de personnalités illustres ou d’ecclésiastiques, viennent l’enrichir. Ravagé à nouveau lors des émeutes de 1830 et du sac de l’archevêché en 1831, le trésor connait un nouvel essor avec la restauration de la cathédrale et la reconstruction de la sacristie dès 1849 par l’architecte Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc qui s’attache à lui donner un aspect cohérent en adoptant le style néo-gothique pour l’architecture, l’aménagement et l’orfèvrerie.

Crypte archéologique (Visite)
1, place du Parvis Notre-Dame
75004 Paris
Tél. : 01 55 42 50 10
http://www.crypte.paris.fr/
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture des caisses à 17h30.
Fermé le lundi et les jours fériés
La crypte archéologique sous le parvis de Notre-Dame de Paris a été aménagée pour protéger les vestiges découverts lors des fouilles réalisées à partir de 1965, par la Commission du Vieux Paris (Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie). Cet espace a ouvert ses portes en 1980 avec pour objectif la présentation des éléments des bâtiments qui se sont succédés sur le site de l’Antiquité au XIXème siècle.
La Crypte archéologique est située sous le parvis et l’on y accède par des escaliers situés à l’opposé de la cathédrale, près de la Préfecture de Police. La crypte est actuellement gérée par le Musée Carnavalet

Accès
Métro : ligne 4 (Station Cité ou Saint-Michel), ligne 1 et 11 (Station Hôtel de Ville), ligne 10 (Station Maubert-Mutualité ou Cluny), lignes 7, 11, 14 (Station Châtelet)
RER : ligne B (Station St Michel – Notre Dame), ligne C (Station St Michel – Notre Dame)
Bus : 21, 24, 27,38, 47, 85, 96
Vélib’ : 10 rue d’Arcole, place Louis Lépine, 1 quai au Fleurs, 6 rue du Fouarre, 9 rue Dante, 10 place de l’Hôtel de Ville, 3 rue Lobau
Taxis : station Parvis Notre-Dame (angle de l’Hôtel-Dieu), Place Saint-Michel, Place Maubert
Parking : Place du Parvis

Architectes : Inconnus – Restauration par Viollet-le-Duc (19ème siècle)

 


Visite Notre Dame et du quartier à proximité

La visite Notre Dame peut se faire en une à deux heures. Cette visite est fortement recommandée. Que faire après ? Nous vous proposons plusieurs promenades à partir de Notre Dame, pour vous faire connaître les différents « quartiers » d’intérêt autour de ce monument. Chaque balade peut se faire en 2 ou 3 heures, lentement ou à votre rythme, puisque en moyenne elles ne font que 2 à 4 km.


Après la visite de Notre dame, quelle balade choisir ?

Afin de décider quelle promenade choisir  parmi celles que nous proposons (ou allons vous proposer – en cours de rédaction) veuillez consulter la carte ci-dessous. En cliquant sur la lettre du circuit qui vous intéresse, apparaîtra un petit écran : cliquez sur le lien et vous serez dirigez directement à la page détaillée de la promenade demandée.

Chacune d’elle comprend 15 à 25 « points d’intérêt » qui peuvent être historiques, architecturaux ou autre, mais toujours hors des seuls itinéraires traditionnels.

 

 

Promenades à partir de Notre dame de Paris

Visite Arc de Triomphe - letter_b Promenade Notre Dame – Square Jean XXIII – Mémorial des matyrs de la déportation – Île Saint Louis – Quartier Arsenal – Quartier Bastille – Places des Vosges – Cliquez ici pour obtenir l’itinéraire commenté complet, à la manière d’un GPS.

Note

D’autres promenades sont en cours de rédaction.

 


Comment obtenir des informations complémentaires sur votre promenade ?

Si vous désirez plus d’informations touristiques, historiques, sur les monuments ou églises que vous rencontrerez au cours de votre balade, nous vous proposons :

  • Nos « Guides complets », qui reprennent en détail et complètent ce que vous devez savoir sur ce que vous verrez au cours de votre circuit. Voir « Guides des balades » dans Ma boutique ci-contre.
  • ou nos « Points d’histoire » qui permettent d’approfondir votre connaissance sur un monument particulier. Cliquez sur  « Points d’histoire » dans la rubrique Ma boutique ci-contre.

Autres points de départ et autres balades en perspective !

Nous avons aussi de nombreux autres points de départ de promenades (Tour Eiffel, Sainte Chapelle, Arc de Triomphe, etc. – Certains en cours de rédaction). Veuillez consulter notre page d’accueil en cliquant ici.

C’est un travail colossal auquel nous nous attaquons. Pour l’instant la seule balade expliquée et disponible à partir de Notre Dame est la promenade Notre Dame – l’Ile Saint Louis – Quartier Arsenal – Place de la Bastille/Place des Vosges. Nous vous prions de nous excuser si vous ne trouvez pas encore le circuit que vous recherchez.

151012 – 160113