Visite Sainte Chapelle – Promenades au départ Ste Chapelle
Visite Sainte Chapelle et promenades aux alentours et à votre rythme
Nous vous invitons, après la visite Sainte Chapelle (qui dure de 30 à 60 mn), de choisir parmi les balades que nous vous proposons à partir du Parvis devant le Palais de Justice/Sainte Chapelle.
Chacune d’elle comprend 15 à 25 « points d’intérêt » qui peuvent être historiques, architecturaux ou autres, mais toujours hors des seuls itinéraires traditionnels. Et pour chaque point, nous donnons une explication, des dates, des noms pour satisfaire votre curiosité, à la manière d’un guide.
Visite Sainte Chapelle
8 Boulevard du Palais
75001 PARIS
Tél : 33 (0)1 53 40 60 80
www.arc-de-triomphe.monuments-nationaux.fr/
Position GPS : 48° 51′ 19″ Nord 2° 20′ 42″ Est
Ouverture : Du 1er mars au 31 octobre, de 9h30 à 18h – Du 1er novembre au 28 février, de 9h à 17h – Dernier accès 30 mn avant la fermeture
Gratuité des 1er dimanche du mois entre les mois de novembre et mars.
De septembre à juin : pas d’accès entre 13h et 14h15 (le monument reste ouvert)
Des modifications d’horaires sont susceptibles d’intervenir en fonction de l’actualité, des ambiances thermiques (pour des températures en dessous de 0°, la Sainte-Chapelle peut rester fermée – Renseignements au 01 53 40 60 80)
File d’attente
En raison de l’affluence observée à certaines périodes, prévoir un temps d’attente.
Contrôle de gendarmerie
La Sainte-chapelle étant située dans l’enceinte du Palais de Justice, tout visiteur est soumis à un contrôle obligatoire de gendarmerie. Il est interdit d’avoir des objets métalliques et d’être en possession de casques motos.
Accès
Métro : lignes 1, 7, 11, 14 (Station Châtelet), 4 (Stations Saint Michel ou Cité)
RER : ligne B (Stations Châtelet ou Saint-Michel), ligne C (Station Saint-Michel)
Bus : 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85, 96 et Balabus
Parkings : à proximité (Ile de la Cité)
Architectes :
Sculpteurs :
La visite Sainte Chapelle peut se faire entre 30 mn et 1 heure. Diverses possibilités: Visite libre, Visite famille, Visite avec audioguide, Visite-conférence, Visite guidée (Tél : 33 (0)1 53 40 60 80).
Histoire
La Sainte Chapelle est l’un des joyaux de l’architecture gothique du 13è siècle, aujourd’hui accolé au palais de Justice de Paris. La Sainte Chapelle a été construite par le roi Louis IX (Saint Louis – Né en 1214 et mort à Tunis en 1270) à partir de 1248 pour accueillir la Couronne d’épine du Christ, un fragment de sa croix (aujourd’hui à Notre-Dame de Paris) et diverses autres reliques de la Passion.
Pour acheter ces reliques à son cousin l’Empereur de Constantinople et pour confectionner leur châsse (coffre étincelant de pierreries, fondu pendant la Révolution), le roi de France a dépensé deux fois et demie le coût de la construction de la Sainte Chapelle. Achevée en 1348, elle brûla en 1630 et fut reconstruite très lentement. La démolition de la Sainte Chapelle fut envisagée pendant la Révolution, puis elle servit de dépôt aux archives judiciaires jusqu’en 1837, avant d’être restaurée de 1841 à 1867 grâce au retour en faveur du Moyen Age au 19è siècle.
La Sainte Chapelle comprend une chapelle basse et une chapelle haute. Bien que construite en moins de sept ans, aucun défaut de construction n’a été relevé et la décoration n’a pas été négligée. Elle fait notamment appel à la sculpture, la peinture et l’art du vitrail. Les immenses vitraux historiés d’origine font aujourd’hui la richesse de la Sainte-Chapelle. Elle a été privée de ses reliques à la Révolution française et perdu ainsi sa principale raison d’être.
La Révolution française signifie la disparition du reliquaire de la Sainte-Chapelle. Contrairement à ce qui s’observe ailleurs en France dans cette période, les reliques elles-mêmes ne sont pas profanés, car du fait de leur antiquité, elles imposent le respect même aux révolutionnaires non croyants.
La grande châsse est fondue en 1791, et les reliquaires en 1791 et 1793, dans le but de récupérer les métaux précieux.
Les reliques sont confiées à Jean-Baptiste Gobel, évêque constitutionnel, et sont transportées à Saint-Denis. C’est là que beaucoup parmi elles disparaissent dans des conditions non encore élucidées. Cependant, la Sainte-Couronne est déposée dans le cabinet des Antiques en 1793 et remise au cardinal Jean-Baptiste de Belloy en 1804. Elle est conservée aujourd’hui au Trésor de Notre-Dame de Paris. Le camée du Triomphe de Germanicus et le buste de Constantin sont envoyés au cabinet des Médailles, et le missel et trois évangéliaires avec des plats de reliure en or au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Le reliquaire de « la pierre du sépulcre » et la Vierge d’ivoire sont conservées au département des Objets d’art du musée du Louvre. Enfin, le reliquaire de Saint Maxien, Saint Lucien et Saint Junien au musée de Cluny à Paris.
La superficie des vitraux de la chapelle haute porte sur 750 m² environ, sans la rosace. Tous les vitraux étaient en place dès l’origine, mais un nombre conséquent a été refait au milieu du XIXe siècle, sans altérer le rendu général et dans le parfait respect de l’iconographie et du style d’origine. Les dominantes rouge et bleue des vitraux donnent à la chapelle son éclat, et la polychromie architecturale est centrée sur ces mêmes couleurs.
Lors de la visite Sainte Chapelle, notez que la lecture des vitraux se fait de la gauche à la droite et du bas vers le haut, ligne par ligne. Il n’y a pas d’enchevêtrement de scènes, mais le dessin des ferrures délimitant les panneaux met certains panneaux en avant au détriment des autres, et le visiteur peut en déduire un rapport hiérarchique qui, en réalité, n’existe pas.
La Sainte Chapelle, qui n’est plus affectée au culte, est ordinairement utilisée comme salle de concert.
Plusieurs fois par an, cependant, des cérémonies religieuses y sont organisées par les avocats, notamment à l’occasion de la fête de saint Yves, ainsi que par l’Association des magistrats et fonctionnaires catholiques du Palais.
Le Sainte Chapelle a accueilli en 2013, plus de 1 000 000 visiteurs, ce qui le place au 3ème rang des monuments gérés par le Centre des monuments nationaux, après les plus visités que sont le Mont Saint-Michel et l’Arc de Triomphe de l’Étoile.
Après la visite Sainte Chapelle quelle balade choisir ?
Après la « visite Sainte Chapelle» et afin de décider quelle promenade choisir parmi celles que nous proposons (ou allons vous proposer – en cours de rédaction) veuillez consulter la carte ci-dessous : en cliquant sur la lettre du circuit qui vous intéresse, apparaîtra un petit écran : cliquez sur le lien et vous serez dirigez directement à la page détaillée de la promenade demandée.
Promenades à partir de la Sainte Chapelle :
Promenade Sainte Chapelle – Place Vendôme via Louvre – Cliquez ici.
Promenade Sainte Chapelle – Place des Victoires via les Halles (En cours de composition)
Comment obtenir des informations complémentaires sur votre promenade ?
Si vous désirez plus d’informations touristiques, historiques, sur les monuments ou églises que vous rencontrerez au cours de votre balade, nous vous proposons :
- Nos « Guides complets », qui reprennent en détail et complètent ce que vous devez savoir sur ce que vous verrez au cours de votre circuit. Voir « Guides des balades » dans Ma boutique ci-contre.
- ou nos « Points d’histoire » qui permettent d’approfondir votre connaissance sur un monument particulier. Cliquez sur « Points d’histoire » dans la rubrique Ma boutique ci-contre.
D’autres points de départ et d’autres balades en perspective !
Nous avons aussi de nombreux autres points de départ de promenades (Tour Eiffel, Sainte Chapelle, Notre Dame, etc. – Certains en cours de rédaction). Veuillez consulter notre page d’accueil en cliquant ici.
C’est un travail colossal auquel nous nous attaquons. Pour l’instant la seule promenade expliquée et disponible à partir de la Sainte Chapelle est la promenade Sainte Chapelle à Place Vendôme via le Louvre. Nous vous prions de nous excuser si vous ne trouvez pas encore le circuit que vous recherchez.
Sainte Chapelle – Conciergerie – Palais de Justice – Henri IV – Statue Henri IV – Place Dauphine – Vedettes du Pont Neuf – Pont Neuf – Samaritaine – Louvre – Quai du Louvre – Musée du Louvre – Jardin des Tuileries – Tuileries – Musée du Jeu de Paume – Musée de l’Orangerie – Carrousel – Carrousel du Louvre – Musée des Arts décoratifs – Rue de Rivoli – Eglise Saint Roch – Eglise Saint Germain l’Auxerrois – Ile de la Cité – Place Vendôme – Pyramide du Louvre
151106 – 160113