Sainte Chapelle à Place Vendôme, balade via Louvre
Balade-itinéraire
La promenade
Sainte Chapelle – Place Vendôme via le Louvre
que nous proposons ci-dessous au départ de la Sainte Chapelle/Île de la Cité, va vous conduire 3 km plus loin jusqu’à la place Vendôme. La durée est de 2 heures environ, suivant votre rythme. Vous pourrez voir et apprécier, sur une si courte distance, plus de 15 monuments, lieux historiques ou très connus :
La Conciergerie, Le Palais de Justice, La Sainte Chapelle, Le Pont Neuf, la statue d’Henri IV et la Place Dauphine, la Samaritaine, le Louvre, le Musée, la Pyramide du Louvre, les musées des arts décoratifs, de la mode et du textile, de la publicité, les Jardins des Tuileries et du Carrousel, l’Eglise Saint Roch et la Place Vendôme.
Pour chacun d’eux, au fil du parcours, vous trouverez des informations qui peuvent être complétées immédiatement, si vous le désirez, en appelant le Guide complet de cette promenade (Cliquez ici). Vous trouverez également dans cette page les informations nécessaires si vous désirez visiter l’un d’eux (Heures d’ouverture, etc.).
Pour les besoins de chargement via internet, cette promenade est divisée en 4 parties qui s’enchaînent les unes aux autres:
1ère partie – Sainte Chapelle à Place Vendôme, balade via Louvre
1. Ile de la Cité, l’île de la Sainte Chapelle
2. Conciergerie sur l’Ile de la Cité
3. Palais de Justice sur l’Ile de la Cité
4. Sainte Chapelle
5. Direction régionale de la police judiciaire de Paris (DRPJ)
2ème partie – Henri IV de France, la marque d’un grand roi
https://paris-guide-web.com/henri-iv-de-france/
6. Henri IV de France – La construction du Pont Neuf
7. Henri IV de France – La statue du Roi
8. Bateaux sur la Seine : Les Vedettes du Pont Neuf
9. Henri IV de France – Le projet royal Place Dauphine
10. Magasins de la Samaritaine
3ème partie – Musée Louvre, le grand Louvre et la Pyramide
https://paris-guide-web.com/musee-louvre/
11. Église Saint-Germain l’Auxerrois – A côté du Musée Louvre
12. Palais du Louvre – Avant le Musée Louvre
13. Musée Louvre
14. La Pyramide et le Carrousel du Louvre – A côté du Musée Louvre
4ème partie – Jardins des Tuileries
https://paris-guide-web.com/jardins-des-tuileries/
15. Jardins des Tuileries et Arc de Triomphe du Carrousel
16. Jardins des Tuileries et Palais des Tuileries
17. Jardins des Tuileries et du Carrousel
18. Musée des arts décoratifs
19. Musée de la mode et du textile (Intégré au Musée des Arts Décoratifs)
20. Musée de la publicité (Intégré au Musée des Arts Décoratifs)
21. Église Saint-Roch
22. Place Vendôme
Itinéraire : La carte ci-dessous indique l’itinéraire à suivre.
Chaque repère sur la carte correspond au numéro de l’un des paragraphes ci-dessous et en cliquant dessus vous obtiendrez le nom du monument, du musée, etc.
En cliquant sur la carte, vous pouvez la déplacer dans la fenêtre, la réduire ou l’agrandir afin de visualiser le nom d’une rue ou autre.
1ère partie de la promenade divisée en 4 parties :
Sainte Chapelle – Place Vendôme via le Louvre
La Sainte Chapelle est le point de départ de cette promenade : sur le parvis de la Sainte Chapelle/Palais de Justice, devant la grille du Palais de Justice, à quelques dizaines de mètres de la Sainte Chapelle (Point 3 ci-dessous)
Cette promenade débute au cœur historique du système politique et judiciaire de la France : dès l’époque gallo-romaine puis du pouvoir royal c’est ici que s’est exercé l’autorité, alors que la rive droite de la Seine est commerçante et la rive gauche universitaire. Dans cette première partie de la promenade, nous sommes donc au cœur de l’histoire de France, entre le 13ème siècle et la Révolution de 1789 – sans oublier l’époque actuelle avec la Direction Générale de la Police Judiciaire de Paris !
Rallier le point de départ de cette promenade sur le parvis de la Sainte Chapelle/Palais de Justice, devant la grille du Palais de Justice. Vous êtes sur l’Ile de la cité.
1. Île de la Cité, l’île de la Sainte Chapelle
Depuis le 3ème/5ème siècle l’île de la Cité a incarné le pouvoir royal, judiciaire et religieux. La cité médiévale a été rasée par le baron Haussmann à la fin du 19ème siècle
Aujourd’hui, l’Île de la Cité est en grande partie occupée par le Palais de justice dans lequel se trouvent imbriquées la Sainte Chapelle d’un côté et la Conciergerie de l’autre (Voir plan de 1862 ci-dessus. La rue de la Barillerie est aujourd’hui le Boulevard du Palais)
Lorsque vous regardez le Palais de Justice, allez vers la droite quelques dizaines de mètres, en direction de la Seine, pour voir la Conciergerie.
2. Conciergerie sur l’Ile de la Cité
2 Boulevard du Palais
75001 PARIS
Tél : 33 (0)1 53 40 60 80
www.http://conciergerie.monuments-nationaux.fr/
Position GPS : 48° 51′ 44″ N 2° 17′ 18″ E
Billets :
Billets sur place mais pas de billet en ligne directement par le monument. Voir internet ou sur le site de la conciergerie qui renvoie à une agence de tourisme (Voir internet)
Note : Billet jumelé possible Conciergerie + Sainte Chapelle.(Voir ci-dessous)
Ouverture : tous les jours de 9h30 à 18h, fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Dernier accès 30 mn avant fermeture (Sauf à 16h30 le 6 mai)
Fermeture :
Accès
Métro : Lignes 1, 7, 11, 14 (Station Châtelet) ou ligne 4 (Stations Saint Michel ou Citée)
RER : Ligne B (Châtelet ou St Michel ) ou ligne C (Saint Michel)
Bus : 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85 et Balabus
Parking : à proximité
Architectes :
Histoire
La conciergerie, au cœur de Paris, construite au XIVe siècle sous le règne du roi Philippe IV le Bel (1268 – 1314) au bord de la Seine, est le plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première demeure royale de la capitale et prison lors de la Révolution française. Elle tient son nom du Gouverneur de la Maison du Roi Philippe le Bel qui portait le titre de Concierge.
A l’extrémité du Boulevard du Palais, vous verrez sur la gauche la Tour carrée dite de l’Horloge ainsi que la plus ancienne horloge de Paris qui date de la construction de la Tour en 1370. Elle a été plusieurs fois restaurée, la dernière ayant eu lieu en 1909. Le cadran actuel de forme carrée de 1,5 m côté. Deux plaques posées au-dessus et au-dessous de l’horloge portent des inscriptions latines :
- en haut : « Celui qui lui a déjà donné deux couronnes lui en donnera une troisième », allusion aux couronnes de Pologne et de France portée par son contemporain le roi Henri III
- en bas : « Cette machine qui fait aux heures douze parts si justes enseigne à protéger la Justice et à défendre les lois ».
Pour en savoir plus cliquez ici (A venir).
Revenez ensuite à votre point de départ afin de visiter le Palais de Justice et la Sainte Chapelle.
3. Palais de Justice sur l’Ile de la Cité
10 Boulevard du Palais
75001 PARIS
Tél : 33 (0)
www.
Position GPS : 48° 51′ 44″ N 2° 17′ 18″ E
Ouverture : 8.30-18.00 du lundi au vendredi
Fermeture :
Accès
Métro : Lignes 1, 7, 11, 14 (Station Châtelet) ou ligne 4 (Stations Saint Michel ou Citée)
RER : Ligne B (Châtelet ou St Michel ) ou ligne C (Saint Michel)
Bus : 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85 et Balabus
Parking : à proximité
Architectes : construction du 13ème au 19ème siècle
Le Palais de Justice de Paris abrite aujourd’hui le tribunal de grande instance, la cour d’appel et la Cour de cassation et entoure la Sainte Chapelle. Le Tribunal de commerce est à proximité au 2, quai de Corse et jouxte la Direction régionale de la police judiciaire de Paris au 36 quai des Orfèvres et la Préfecture de police.
Histoire
La grille monumentale en fer forgé, très ouvragée avec des dorures, qui ouvre sur la cour du Mai (Elle doit son nom au fait qu’on y plantait chaque année un arbre en mai). Elle a été exécutée en 1776 par le maître serrurier Bigonnet. Sous la Révolution, le Palais fut le siège du Tribunal révolutionnaire du 6 avril 1793 au 31 mai 1795. C’est ici que furent condamnés de nombreux personnages de la Révolution comme Marie-Antoinette.
L’entrée dans le Palais est libre (Aux heures des audiences). Vous pouvez y admirer l’architecture intérieure.
Pour en savoir plus cliquez ici
Dirigez-vous ensuite vers le passage voûté qui donne aussi accès à la Sainte-Chapelle. Juste à gauche une plaque rappelle qu’il y avait là une chapelle où Philippe Auguste fut baptisé. En 1210, le roi y installa le siège de la confrérie des pèlerins du Mont-Saint-Michel qui a donné son nom au boulevard Saint-Michel (Sur l’autre rive de la Seine).
4. Sainte Chapelle
8 Boulevard du Palais
75001 PARIS
Tél : 33 (0)1 53 40 60 80
www.
Position GPS : 48° 51′ 44″ N 2° 17′ 18″ E
Ouverture : 9h30 à 18 h du 1er mars au 31 octobre et 9h à 17 h du 1er novembre au 28 février.
Note :
De septembre à juin : pas d’accès entre 13h et 14h15 (le monument reste ouvert)
Des modifications d’horaires sont susceptibles d’intervenir en fonction de l’actualité, des ambiances thermiques (pour des températures en dessous de 0°, la Sainte-Chapelle peut rester fermée – Renseignements au 01 53 40 60 80).
Située dans l’enceinte du palais de Justice, est interdit les objets métalliques (coupe ongles, tout type de ciseaux, couteaux..) et d’être en possession d’un casque de moto.
Fermeture : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Accès
Métro : Lignes 1, 7, 11, 14 (Station Châtelet) ou ligne 4 (Stations Saint Michel ou Citée)
RER : Ligne B (Châtelet ou St Michel ) ou ligne C (Saint Michel)
Bus : 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85 et Balabus
Parking : à proximité
Architectes :
Histoire
C’est l’un des joyaux de l’architecture gothique du 13è siècle, aujourd’hui accolé au palais de Justice de Paris. La Sainte Chapelle a été construite par le roi Louis IX (Saint Louis – Né en 1214 et mort à Tunis en 1270) à partir de 1248 pour accueillir la Couronne d’épine du Christ et un fragment de sa croix (aujourd’hui à Notre-Dame de Paris). Pour acheter ces reliques à son cousin l’Empereur de Constantinople et pour confectionner leur châsse (coffre étincelant de pierreries, fondu pendant la Révolution), le roi de France a dépensé deux fois et demi le coût de la construction de la Sainte-Chapelle. Achevée en 1348, elle brûla en 1630 et fut reconstruite très lentement. Sa démolition fut envisagée pendant la Révolution, puis elle servit de dépôt aux archives judiciaires jusqu’en 1837, avant d’être restaurée de 1841 à 1867 grâce au retour en faveur du Moyen Age au 19è siècle.
La Sainte-Chapelle, qui n’est plus affectée au culte, est ordinairement utilisée comme salle de concert.
Plusieurs fois par an, cependant, des cérémonies religieuses y sont organisées par les avocats, notamment à l’occasion de la fête de saint Yves, ainsi que par l’Association des magistrats et fonctionnaires catholiques du Palais.
En ressortant de la Cour du Mai du Palais de Justice, tournez à droite puis à nouveau à droite sur le Quai des Orfèvres.
5. Direction régionale de la police judiciaire de Paris (DRPJ)
36, quai des Orfèvres
75001 Paris
Ce bâtiment abrite le siège, l’état-major et les services communs de la Direction régionale de la police judiciaire de la Préfecture de police de Paris. De nombreux films policiers font mention de cette adresse qui est aussi le titre du film policier français par Olivier Marchal, sorti en 2004.
Continuez sur le quai des Orfèvres et tournez à droite sur le Pont Neuf.
Pour la suite de la balade Sainte Chapelle à Place Vendôme, cliquez ici
Sainte Chapelle – Conciergerie – Palais de Justice – Henri IV – Statue Henri IV – Place Dauphine – Vedettes du Pont Neuf – Pont Neuf – Samaritaine – Louvre – Quai du Louvre – Musée du Louvre – Jardin des Tuileries – Tuileries – Musée du Jeu de Paume – Musée de l’Orangerie – Carrousel – Carrousel du Louvre – Musée des Arts décoratifs – Rue de Rivoli – Eglise Saint Roch – Eglise Saint Germain l’Auxerrois – Ile de la Cité – Place Vendôme – Pyramide du Louvre
151104